3 astuces pour choisir un matelas adapté

matelas

Publié le : 23 mai 20227 mins de lecture

L’un des achats les plus importants que vous pouvez faire pour votre maison est d’acheter le bon matelas. Sachant qu’une personne passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, vous devez vous assurer de choisir le meilleur matelas possible pour votre corps. Une bonne nuit de sommeil réparateur peut faire des merveilles non seulement pour notre santé physique mais aussi pour notre santé mentale. Un vieux matelas usé ou un matelas qui ne vous convient pas peut contribuer à une mauvaise nuit de sommeil et avoir un impact sur la façon dont vous vous sentez au réveil. Mais savoir quel matelas choisir n’est pas facile, surtout si vous commandez en ligne. Il vaut mieux faire quelques recherches avant de faire votre achat pour avoir les meilleures chances de trouver le matelas parfait dans lequel vous vous enfoncerez nuit après nuit.

Quand devriez-vous acheter un nouveau matelas ?

Il est recommandé de changer votre matelas tous les 7 à 10 ans, mais cela dépend aussi de la façon dont vous vous occupez de votre matelas pendant la période où vous l’avez. Nettoyer et retourner régulièrement votre matelas peut faire des merveilles pour prolonger la durée de vie de votre matelas. On pensait que le fait de retourner le matelas prolongeait sa durée de vie, mais de nos jours, la plupart des matelas sont livrés avec une seule face, de sorte que le fait de les tourner de haut en bas tous les trois mois est la meilleure façon de prendre soin de votre matelas. Trouver un matelas sur le site Batflex, qui s’adapte à vos positions de sommeil et vous soutient pendant votre sommeil pourrait vous aider à retrouver votre routine de sommeil.

Quel matelas devriez-vous acheter ?

L’examen des différentes spécifications, des matériaux et des niveaux de fermeté peut sembler être une tâche sans fin et infructueuse. Il y a tellement d’informations à passer au crible qu’il peut être difficile de perdre de vue ce dont vous avez réellement besoin pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil réparateur. La clé pour choisir le meilleur matelas pour vous réside dans votre façon de dormir. Dormez-vous seul ou avec un partenaire ? Dormez-vous sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ? Dormez-vous d’un sommeil profond chaque nuit ou êtes-vous réveillé par la moindre chose ? Le fait que vous ayez ou non des problèmes de dos peut également jouer un rôle ? Si vous dormez sur le dos et que vous êtes un gros dormeur, vous aurez peut-être besoin d’un matelas plus ferme pour vous aider à trouver un sommeil plus profond. Si vous souffrez de problèmes de dos, vous avez besoin d’un matelas qui soutiendra la forme naturelle de votre dos et ne vous causera pas de douleurs excessives au réveil. Une garniture de confort souple comme le latex ou la mousse à mémoire de forme peut vous aider à vous détendre dans votre sommeil en vous allongeant dans la meilleure position pour vous et votre dos afin de soulager la pression.

Quels sont les meilleurs matériaux à rechercher dans un matelas ?

Tous les matelas sont fabriqués différemment. Ils présentent tous différents niveaux de soutien et de matériaux utilisés pour en faire quelque chose sur lequel vous avez envie de dormir. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer votre matelas, mais ce que vous recherchez avant tout, c’est un matelas sur lequel vous vous sentez bien. Les couches supérieures d’un matelas sont externes et peuvent aller d’un matelas super doux et confortable à un matelas légèrement plus ferme et rigide. Le choix d’un matelas en laine et latex biologiques peut non seulement vous offrir un confort supérieur, mais aussi une régulation de la température, ce qui est important pour passer une bonne nuit de sommeil. Un réveil trop chaud ou trop froid pendant la nuit peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité car vous êtes dérangé. Le latex offre également un soutien pour vos points de pression afin de vous aider à vous endormir naturellement sans que votre corps ne soit maintenu dans une position non naturelle. Plus la température de votre corps est élevée, plus la mousse devient souple et se moule à votre corps. Les points de pression de votre corps sont à une température légèrement plus élevée, ce qui peut aider le matelas à se mouler autour de vous là où vous en avez besoin et à fournir le soutien que vous recherchez pour vous aider à obtenir un sommeil plus confortable et moins agité.

Si vous avez décidé de ne pas opter pour un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés peut être ce que vous devez envisager. Contrairement aux matelas à ressorts traditionnels, dont les ressorts sont en contact étroit avec votre corps et peuvent exacerber vos symptômes ou contribuer à un mauvais sommeil, un matelas à ressorts ensachés est différent. Toutes les bobines sont enveloppées individuellement et maintenues séparées pour mieux répondre à la pression de votre corps. Un matelas bon marché est certainement une fausse économie. Choisir un matelas à bas prix, à moins qu’il ne soit en solde, peut signifier qu’il n’offre pas le soutien dont vous avez besoin et qu’il n’est pas de la qualité que vous recherchez. Un matelas coûtant environ 200 € pourrait devoir être remplacé plus tôt que les 7 à 10 ans conseillés, ce qui signifie que vous pourriez finir par dépenser plus sur le long terme lorsqu’il s’agit de le remplacer. Si vous pouvez vous le permettre, cela vaut la peine d’investir plus d’argent dans un matelas de meilleure qualité dès le départ pour être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil réparatrice. Recherchez le meilleur matelas de qualité dans votre gamme de prix avant de vérifier qu’il possède tout ce que vous recherchez. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour être sûr d’avoir les meilleures nuits de sommeil possibles.

Plan du site