Comment choisir son matelas : pour quelles suspensions ?

Publié le : 30 avril 20213 mins de lecture

Bien dormir dépend en grande partie de la qualité de sa literie. Afin de bien choisir votre matelas, la première question à poser concerne la suspension. Vous avez différents types de suspension et le choix va dépendre de ce qui vous convient. Voyez un à un ces types de suspensions.

Les matelas avec une suspension en ressorts

Suspension traditionnelle dans sa conception, les matelas en ressort présentent l’avantage d’aération. On distingue trois types de ressorts : ensachés, multi-spires et biconiques. Choisir les suspensions de son matelas en ressorts peut aussi être avantageux par rapport à sa densité. Sa ventilation offre un avantage hygiénique surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup. Cette aération offerte par les ressorts fait du matelas un endroit moins favorable aux acariens.  Ce type de suspension favorise plus de maintien de la colonne vertébrale. Si vous optez pour ce choix, renseignez-vous sur le nombre de ressorts : plus il y en a, mieux c’est. 500 ressorts est un bon compromis. Il faudra juste s’attendre à avoir pas mal de bras pour le déplacer, vu son poids.

Les matelas avec une suspension en mousse

Si le fait d’utiliser des mousses d’origine synthétique faisait partie des reproches qu’a eu ce genre de matelas, les matières sont désormais de plus en plus naturelles. On distingue aussi différents types de mousse : en polyéther, en polyuréthane et les mousses viscoélastique. Dans cette catégorie, il faut considérer la fréquence de l’usage pour choisir les suspensions de son matelas. En effet, ils peuvent être plus ou moins denses et fermes. Mais les matelas avec une suspension en mousse sont beaucoup plus légers que ceux en ressorts. Il faut juste éviter l’humidité car les mousses la gardent.

Les matelas avec une suspension en latex

Tout comme les précédents, on distingue parmi les matelas avec une suspension en latex : le latex naturel et synthétique. Dérivé du caoutchouc, généralement, les producteurs mélangent le latex d’origine naturel et de synthèse. Cela permet d’assurer plus de stabilité et de pérennité. 15% de latex naturel dans votre matelas est considéré comme la bonne proportion. Alors, on n’hésite pas à demander ce taux avant de choisir les suspensions de son matelas en latex. Les matelas en latex allient confort et hygiène. En effet, ils s’adaptent à la morphologie, ce qui assure plus de maintien. Ces matelas permettant une bonne aération, l’hygiène est assurée. Il faut juste s’attendre à payer un peu plus cher que les matelas avec un autre type de suspension.

Plan du site