Comment choisir un oreiller ergonomique ?

oreiller

Publié le : 20 décembre 20214 mins de lecture

Un oreiller est une pièce d’équipement que vous utilisez tous les jours. Il est le garant de votre santé et de votre bien-être. Vous avez donc tout intérêt à choisir un modèle parfaitement adapté à votre situation. Aujourd’hui, l’oreiller ergonomique est au centre de toutes les attentions. Cependant, avec la pluralité des prototypes, choisir une référence devient difficile. Cet article vous aidera à savoir sur quels critères vous baser pour sélectionner un oreiller ergonomique.

En fonction de la forme de l’oreiller !

La première caractéristique à analyser pour choisir un oreiller ergonomique est sa forme. En effet, le matériel doit épouser la forme de votre tête et surtout celle du cou pendant le sommeil. Le style carré ou rectangulaire est le plus courant. En général, le qualificatif d’ergonomique fait référence aux extrémités bombées avec un creux au centre. Sinon, il s’agit d’un oreiller ordinaire. Il existe également ce que l’on appelle la « forme de vague » ou « oreiller cervical ». Celui-ci présente une surface plus élevée pour accueillir le creux entre la tête et le cou. Les vertèbres cervicales sont ainsi mieux soutenues en position allongée. Ce modèle de coussin est particulièrement recommandé aux personnes qui sont sujettes aux migraines au réveil. De même, ceux qui souhaitent guérir des douleurs dorsales ou cervicales peuvent compter sur ce type d’oreiller. La hauteur ou l’épaisseur de l’oreiller est également un élément important à prendre en compte lors du choix d’un oreiller. Vous pouvez voir ici des exemples d’oreillers ergonomiques.

Selon le type de garnissage !

Le type de garnissage définit le niveau de soutien dont le dormeur a besoin. Votre oreiller ergonomique peut être souple, ferme ou entre les deux. Plus un oreiller est lourd, plus il sera ferme. D’un individu à l’autre, le bien-être dépend de la douceur ou de la fermeté du matériel. En outre, il y a la matière de remplissage. L’oreiller à mémoire de forme est très apprécié car il améliore le confort du dormeur. Celui-ci est conçu avec une mousse viscoélastique thermosensible. Il est donc idéal pour soutenir les points de pression au niveau du cou, de la nuque et des épaules. Votre coussin peut également être composé de duvet, de plumes, de polyester, de microfibre ou de latex. Chaque garnissage a ses propres particularités. Certains modèles en latex et en polyester offrent une meilleure hygiène et une meilleure évacuation de la chaleur. D’autres ont des propriétés antibactériennes et sont plus chauds et plus doux. Si vous préférez une structure plus douce et plus ergonomique, le duvet et les plumes sont plus adaptés. Cependant, il faudra penser aux éventuelles allergies.

En fonction des habitudes du dormeur !

Passer à un oreiller ergonomique peut se faire à tout âge. Si certaines personnes s’attendent à souffrir de maux de dos, de cou, d’épaules, etc., vous pouvez profiter dès maintenant des avantages de ce type d’oreiller. Cependant, en fonction de vos habitudes de sommeil, les caractéristiques de votre position de sommeil devront être spécifiques : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Il est donc important que vous connaissiez votre position naturelle de sommeil. L’oreiller doit assurer le soulagement de vos muscles. Lors de l’achat d’un modèle de coussin, il est préférable de choisir des marques qui proposent une période d’essai pour évaluer votre satisfaction. À titre d’illustration, si vous envisagez d’éliminer ou de combattre les troubles du sommeil, la période d’essai du produit devrait permettre d’apporter des améliorations. Par ailleurs, le dormeur peut être amené à s’adapter à l’oreiller recommandé. Il est possible que les premières nuits de sommeil soient inconfortables. Avec le temps, vous devriez pouvoir profiter de tous les avantages de ce système innovant.

Plan du site