Mieux dormir : comment aménager une chambre selon les principes du feng shui ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le but d’une chambre feng shui est de tranquilliser les occupants pour avoir un bon sommeil et favoriser la relaxation. Découvrez les agencements à faire pour avoir un bon qi et harmoniser votre intérieur.

Le principe du feng shui

Basé sur le principe du taoïsme, le feng shui est une philosophie chinoise qui date de plusieurs milliers d’année, dédiée à l’habitation. Il est appliqué pour le bien-être et prospérité des résidents en laissant le qi, énergie naturelle de circuler librement. Le feng shui pense que tout est relié dans l’environnement. Ainsi, les occupants d’une maison sont reliés à la maison à travers les qi qui circulent à l’intérieur. L’objectif du feng shui est donc de favoriser la circulation des énergies, qi, pour améliorer la vie des habitants de la maison.

Une chambre feng shui

Les différents composants de la chambre doivent suivre le principe du feng shui. Ainsi, les couleurs à privilégier sont des couleurs froides : blanc, gris, bleu, vert, ou des tons pastel. Les meubles devraient être de couleur claire.

Les angles ne favorisent pas la bonne circulation du qi. Placez dans les coins, des meubles de forme arrondie, de préférence.

Eliminez les appareils électroniques de la pièce. Ne placez pas de miroir dans la chambre, ou si besoin, mettez-le de façon à ce qu’il ne reflète pas le lit. Placez-le sur la porte côté intérieur du dressing par exemple. En parlant de dressing, le rangement est primordial pour un bon feng shui.

Evitez l’eau, l’aquarium est à bannir, de même que les plantes. Ce n’est pas feng shui. Disposez des bougies parfumées ou de l’encens pour parfumer.

Si vous êtes en couple, les objets de la chambre devraient être en 2 exemplaires pour harmoniser : les oreillers, les tables et les lampes de chevet. Le décor idéal serait des tableaux apaisants ou des photos de votre couple.

L’éclairage n’est pas en reste : pas trop fort. Une lumière tamisée et douce procure du repos.

Le lit, l’élément principal de la chambre

Le lit est la pièce principale dans une chambre. La disposition du lit est fondamentale. Il ne doit pas être à côté de la porte ou sous une fenêtre ou entre les deux. Le lit ne doit pas faire face à la porte. Il est préférable qu’il soit collé à un mur mais ce dernier ne doit pas avoir d’ouverture. Si ce n’est pas possible, adoptez une tête de lit assez grand.

Si votre chambre est trop petite pour toutes ces règles d’agencement, privilégiez l’orientation avant le reste : la tête du lit tournée vers le nord ou l’est est la meilleure position pour dormir.

L’idéal serait que le lit soit fait avec une matière naturelle : le bois est le meilleur. Pareil pour le linge, des matières naturelles et douces : lin ou coton ou laine.

Une chambre feng shui ne dispose pas de suspensions au-dessus du lit : ni étagère, ni cadre, ni luminaire

Les tables de chevet doivent être plus basses que le lit. Et les rangements sous le lit, quoique très efficaces, sont à éviter. Ils empêchent la bonne circulation du qi.

Plan du site