Pourquoi limiter le temps devant les écrans aide à mieux dormir ?

Il est vrai que les nouvelles technologies aident les citoyens à passer le temps, à évoluer grâce à internet mais leurs effets sur l’organisme sont néfastes. La télé, les smartphones sont considérés comme des moyens de détente pour ceux qui sont fatigués du travail, un outil de divertissement pour les jeunes. Mais un grand nombre de personnes passent plus de temps que nécessaire devant les écrans. Certes, le sommeil en question est perturbé face à la cette addiction à l’écran . Quel rapport y a-t-il entre les écrans et le sommeil ? Pourquoi faut-il limiter le temps que l’on passe devant un écran ?

La lumière LED agit sur la mélatonine

Le problème de sommeil perturbé touche autant les adultes que les enfants. A cause de la crise sanitaire et du confinement, les écrans sont devenus un des moyens de divertissement pour tous. Certains y prennent du plaisir en jouant aux jeux vidéo et d’autres en regardant des films ou des émissions. Et puisque rien ne presse, veiller tard devant la télé est devenu permis et on oublie de limiter le temps devant l'écran. Pourtant, les impacts de cela sont dangereux. Il existe tout d’abord une hormone nommée “mélatonine” qui est responsable du sommeil. Celle-ci agit sur l’endormissement et face à la lumière qu' émet un écran , elle est déréglée. On est face alors à un problème d’inhibition de la production de l’hormone. A cet effet, le corps s’expose à un problème de retard du sommeil et maintient l’organisme en éveil.

La lumière bleu chamboule l’organisme

La technologie ne cesse de s'évoluer et de surprendre les hommes. La lumière bleue d’un écran a l’air plaisant mais il n’en est pas moins dangereux. Il est vrai que chaque personne a sa propre chronologie mais ce qui les rend semblables est le besoin de dormir. Il est recommandé que chaque être doit dormir au moins 8h par jour. A cet effet, l’idéal est de s’exposer à 2h au maximum devant un écran. Mais limiter le temps devant l'écran paraît presque impossible actuellement. La lumière bleue des écrans agit directement sur les yeux et les maintient éveillés. Ainsi, il y a une faible possibilité d’avoir un sommeil réparateur encore moins lorsqu’on veille tard devant la télé. Le sommeil est alors troublé. Et si il y a un cumul de sommeil non récupéré, l’adulte ou l’enfant sera face à une insomnie.

La surexposition devant les écrans est alarmante

La lumière bleue n’est pas du tout une bonne chose pour les yeux et pour le sommeil. Au delà de 21h du soir, regarder la télé et les smartphones ne sont pas conseillés. Moins on dort, plus on grossit et il se peut même que l’on soit exposé à des troubles cardio-vasculaires. C’est peut-être un cas sur 1000 mais cela n’est pas à écarter. Ainsi, il est mieux de limiter le temps devant l'écran, ou du moins, ne pas veiller devant les écrans. Respecter les 8 heures de sommeil est important. Ainsi, les yeux ne sont pas trop fatigués et le corps également.

Plan du site